Chanteuse et pianiste, professeur diplômée de la Technique Alexander, coach vocal et scénique, Agnès de Brunhoff a mené parallèlement sa carrière
d’artiste et de formatrice pour acquérir aujourd’hui une stature internationale. Trilingue, elle assume son éclectisme comme une force et une source d’inspiration,  au plus près de la réalité des artistes qu’elle coache.

 

Sa rencontre avec la Technique Alexander a révolutionné sa conscience corporelle et son approche musicale en lui permettant de développer le geste approprié associé à la pensée dans le corps.

Elle a ouvert le Centre de Formation de la Technique Alexander (CFTAlexander) depuis octobre 2008 où elle forme des professeurs tout en poursuivant ses recherches sur la dynamique corporelle, la voix et les principes de la Technique Alexander appliqués à la scène.

 

Professeur successivement à l’ARIAM, à l’ENSATT, au Studio des Variétés, à la Guildhall School de Londres, à l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne (EUYO), elle enseigne aujourd’hui
au C.N.S.M.D de Paris et coache en privé acteurs (Clémence Poesy pour le film Jeanne Captive, Anne Consigny), chanteurs lyriques (Julie Robard Gendre, Camille Poul, Amelie Robinault, Romain Dayez), danseurs, chefs d’orchestre (Melisse Brunet), trios (Trio Atanassov, Trio Sõra) ou encore pianistes (Adam Laloum, Célimene Daudet).

 

Polyvalente, elle a travaillé d’abord comme actrice au cinéma (A. Constant de Christine Laurent), au théâtre (Ma famille revue de Pierre Ascaride), puis au coté des danseurs, notamment pour Maguy Marin (Avignon 89), Anne-Marie Raynaud et le Four Solaire. Auteur, compositeur, interprete, elle a réalisé 3 albums : Même, Avec lui, Blues en rose. En trio, en quartet, elle s'est produite au New Morning, à la Maroquinerie, au Baiser Salé..

 

Elle a réalisé la mise en scène de plusieurs spectacles, en Angleterre pour la compagnie Opera in Space, une version immersive du Stabat Mater  de Pergolesi au St John Museum de Londres (2014). Au Pavé d’Orsay à Paris, le spectacle Des rivières plein la voix sur un texte de Ludovic Janvier, avec le comédien Gregory Gerreboo et la flutiste Jeanne Marie Savourat (2016) et enfin à l’opéra de Lille (2014), aux Folles journées de Nantes (2015) et pour le festival de la Rocque d’Antheron (2016) La Voix humaine de Poulenc avec la soprano Camille Poul et le pianiste Jean-Paul Pruna.

 

 

Elle est professeur invité de nombreuses Masterclasses, en Belgique (2013) pour le Festival de Musique Baroque de Namur, à Beyrouth au Liban (2015). Elle  a donné une conférence sur le travail du souffle et de la voix en Irlande pour l’International Congress of Limerick (2016), animé des ateliers sur l’application à la voix et la scène de la Technique Alexander à Montréal Québec/Canada (2016) et tout dernièrement en Asie à l’université Princess Galyani Vadhana Institute of Music, Thailand (PGVIM) et en Malaisie par le Damansara Performing Arts Centre (DPAC),

 

Formatrice renommée elle a l’honneur d’être publiée en 2016 dans la revue spécialisé Congress Paper (cf blog).  Citons aussi la deuxième édition (2012/2015) de son livre « En scène, corps à corps » et sa traduction en anglais « On stage ! Back to yourself with Alexander Technique ».

Enfin, son dernier livre « Les coulisses de l’être déployé » vient de paraitre aux éditions Delatour France, ainsi que sa traduction en anglais « Backstage mysteries of body and mind ».

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 contact@academiesdepaques.fr

  • Grey Facebook Icon