© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 contact@academiesdepaques.fr

  • Grey Facebook Icon

Agnès Vesterman est professeur de violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt et professeur de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, CNSMDP. Elle s’est intéressée très vite aux approches corporelles qui l’ont mené peu à peu vers l’improvisation.  

Sa réflexion sur la pédagogie l'a amené à écrire un mémoire autour de l'attitude d'improvisation dans l'enseignement instrumental, ou comment se libérer grâce à l'improvisation de schémas mentaux et corporels dans le jeu. Elle a également un Master de recherche et création (UPEM).

 

Elle est intervenue dans de nombreux ateliers d’application de la Technique Alexander aux instruments à cordes au CNSMDP, au CRR de Paris, à Médecine des Arts...

Elle pratique le Tai Chi depuis une quinzaine d'années et l'applique quotidiennement dans son travail de violoncelliste et de pédagogue.

 

Son enseignement intègre toutes ses pratiques, de manière à englober tout l’individu dans le jeu.

 

Agnès Vesterman s’intéresse à de multiples aspects de la musique, et l’ouverture , la non-fixité est le signe de son parcours.

Après avoir été quartettiste , elle partage maintenant la scène avec de nombreux complices, ( Garth Knox, Anja Lechner, Christofer Bjurström...) mélangeant avec plaisir les genres dans des projets originaux dont elle improvise ou compose la musique. Elle a fait de nombreux dont ceux avec  ECM et Tzadik (Book of Angels/Zorn).