© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 contact@academiesdepaques.fr

  • Grey Facebook Icon

Barbara Doll se produit sur la scène musicale internationale en tant que soliste et en tant que chambriste.

 

Depuis 2014, elle est professeur de violon à l'Académie de musique de Bâle, en Suisse, où elle occupe un poste similaire à l'Université des arts de Berne depuis 2004.

 

Barbara a donné des concerts dans des salles telles que le Wigmore Hall et le Barbican à Londres, la Philharmonie à Berlin, le Gasteig à Munich et l'Auditorio Nacional à Madrid, en tant que soliste, par ex. avec l'English Chamber Orchestra et l'Orchestre de chambre de l'Union européenne. Musicienne de chambre passionnée à la fois violoniste et altiste, elle participe régulièrement à des festivals de musique de chambre tels que le Festival Schleswig Holstein, le Festival de musique de chambre Prussia Cove de Steven Isserlis ou le Ravinia Festival aux États-Unis. Holliger, Patricia Pagny, Silke Avenhaus, Adrian Oetiker, Filippo Gamba, Christopher Hinterhuber, Nicolas Altstaedt, Natalie Clein, Dieter Flury et Dimitri Ashkenazy.

 

Pendant près de 20 ans, Barbara a formé un duo avec la pianiste Cristina Marton-Argerich. Leurs interprétations du répertoire traditionnel et rarement exécuté ont été internationalement acclamés pour leur approche personnelle et authentique. Depuis 2014, Barbara est membre du Quatuor à cordes ARIA.

 

Barbara Doll est née près de Munich. Elle a été enseignée par Ana Chumachenko à Munich, Thomas Zehetmair et Thomas Brandis à Berlin et David Takeno à Londres. Des masterclasses avec Sandor Vegh, Ivry Gitlis et Gyorgy Kurtag ont eu un impact important sur elle. Barbara est lauréate du concours international Schubert de Graz, lauréat du prix Schubert, et du Kuhmo International Duo Competition, Finlande. Barbara Doll a été l'hôte et la direction de prestigieux orchestres de chambre tels que l'English Chamber Orchestra, l'Orchestre de chambre de l'Union européenne, l'Orchestre de chambre de Bâle, l'Orchestre de chambre de Zurich, la Kammerphilharmonie Amadé, l'Ensemble Resonanz et la Kammerakademie allemande Neuss.

 

Depuis près de vingt ans, elle joue au Chamber Orchestra of Europe, souvent sous Claudio Abbado et Nikolaus Harnoncourt. Barbara est régulièrement invitée à donner des masterclasses et des académies d'orchestre. Parmi les engagements récents et à venir, mentionnons Villa Musica Mainz, la Künstlerhaus Boswil, la Fondation Hindemith Blonay, le Aurora Music Festival Sweden, le Teatro del Lago Chile. Depuis 2006, elle est présidente de l'ESTA (Association européenne des professeurs de cordes) en Suisse.

 

Barbara vit à Zurich avec son mari et leurs deux enfants.