ALEXANDRE

VIOLON

BRUSSILOVSKY

Né en Ukraine, Alexandre BRUSSILOVSKY fait toutes ses études musicales au Conservatoire de Moscou avec les Maîtres Yuri YANKELEVITCH, Maya GLEZAROVA et Félix ANDRIEVSKY. Il obtient de grands prix internationaux, celui du concours international de Prague en 1969 et le Grand Prix et le Prix Spécial Albert Roussel du Concours Jacques Thibaud à Paris en 1975. Il n’en poursuit pas moins ses études supérieures au conservatoire de Moscou dans la classe de Léonid Kogan jusqu’en 1979.

 

Après avoir été interdit de concerts à l’étranger pendant de nombreuses années, il quitte l’URSS et s’installe en France en 1985. Il y recrée sa carrière, partageant son activité entre les salles de concert et l’enseignement, tout en concrétisant son rêve de créer son propre ensemble, l’ENSEMBLE RICERCATA DE PARIS.

 

Outre ses activités de soliste international, Alexandre BRUSSILOVSKY est invité par la Yehudi Menuhin School (Angleterre), l’Ecole de musique de Bloomington (Indiana University) et Longy School of music (Boston) pour donner des master-classes. Il participe à plusieurs académies d’été parmi lesquelles Genève, Arcs, Nice, New-York et Prades (Festival Pablo Casals). Depuis octobre 2000 il est invité par l'orchestre de chambre DEL ARTE (Neuburg, Allemagne) en tant que son chef principal.

 

Alexandre Brussilovsky joue dans les salles les plus prestigieuses (Carnegie Hall à New York, salle Pleyel et Théâtre des Champs Elysées à Paris, Bolchoi zal du conservatoire Tchaïkovsky à Moscou, South Bank Center à Londres…) avec de grands artistes tels que Lord Yehudi Menuhin, Emmanel Krivine, Misha Maisky, Gary Hoffman, Edward Brunner, Kun Wo Paik, Neeme Jarvi, Françoise Pollet, Natalia Guttman, Boris Berezovsky, le Lindsays et  Fine Arts Quartet… Outre sa carrière de soliste international, il est invité par l’Ecole de Musique de Bloomington (Indiana University) et la Longy School of Music de Boston pour donner des master-classes.

 

Il participe également à de nombreuses académies d’été, parmi lesquelles Genève, Nice, Les Arcs, Prades et New York… Alexandre Brussilovsky est, par ailleurs, Directeur Artistique du Festival de Musique Française et Russe Pont Alexandre III à Moscou et à Saint-Pétersbourg (Russie), à Hambourg (Allemagne), à Lviv (Ukraine) et à Paris. Il est fondateur du Concours international Yuri Yankelevitch à Omsk en Russie. Alexandre BRUSSILOVSKY est également Directeur Artistique du label Suoni e Colori.

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 contact@academiesdepaques.fr

  • Grey Facebook Icon