© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 contact@academiesdepaques.fr

  • Grey Facebook Icon

Ilja Scheps a terminé ses études au Conservatoire "P. I. Tschaikowsky" de Moscou, sous la direction du professeur Lev Vlassenko et du professeur Evgenij Schenderowitch.


De 1982 à 1992, I. Scheps était soliste de la Moscow Philharmonic Society. Il donna des concerts avec des orchestres et des récitals en solo et apparut aussi comme accompagnateur de chanteurs et d'instrumentistes de renom. Cela lui a permis d'acquérir un grand répertoire, notamment des œuvres de Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Debussy, Skrjabin, Prokofjeff et Tschaikowsky, ainsi que celles de Schnittke, Silvestrov et Denisov. En même temps, I. Scheps enseignait à Moscou "P. I. Tschaikowsky "Conservatoire.


A partir de 1992, I. Scheps vit en Allemagne. Outre ses performances dans de nombreux pays autour du monde, il est un pédagogue enthousiaste. Beaucoup d'années I. Scheps était professeur à l'Université de Musique de Rostock et à l'Académie de Musique de Darmstadt.

Il est maintenant professeur à la Musikhochschule de Cologne / Aix-la-Chapelle (Cologne Music University). Les étudiants du Prof. Scheps sont lauréats d'importantes compétitions internationales de piano ainsi que des artistes exclusifs de "Sony" et "Universal" Records.


I. Scheps dirige également des ateliers et des master classes dans les académies internationales de musique et en tant que professeur invité dans de nombreuses universités du monde entier et depuis 2017, professeur de musique à l'Académie de Brescia (Italie).


Le professeur Scheps a été invité en tant que professeur d'honneur à donner des cours de maître au Conservatoire Central de Beijing ainsi que des Conservatoires de Musique de Shanghai, Tianjin et Sichuan en Chine. Depuis plus de dix ans, le professeur Scheps est professeur invité à l'école des beaux-arts de Shenzhen et à l'école de piano du Conservatoire central de musique de Gulangyu à Xiamen.


Le professeur Scheps est membre du jury de quelques-unes des plus importantes compétitions internationales de piano - Shenzhen Int. Compétition de Concerts de Piano (Chine), "Top of the World" et "Grieg" Int. Concours de piano (Norvège), "Chopin" Int. Concours de piano à Darmstadt (Allemagne), Int. Concours de piano à Madrid (Espagne), Scriabin Int. Concours de piano à Grosseto (Italie) et plusieurs autres.


Le professeur I. Scheps est président du jury du concours international de piano MOZARTE (anciennement Prix Amadeo) à Aix-la-Chapelle (Allemagne).


Ilja Scheps a enregistré plus de 10 CDs avec "MCA" (USA); "Le Chant du Monde" (France), "Melodia" (Russie), "Coriolan / Teldec", "Deutsche Welle", "ECM-Records" (Allemagne).