© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 contact@academiesdepaques.fr

  • Grey Facebook Icon

Jan Gazdzicki a joué son premier récital de piano à l'âge de onze ans. Depuis, il a eu l'honneur de se produire dans des lieux prestigieux, tels que l'Auditorium du Louvre à Paris, la Philharmonie de Talinn, la Frauenkirche de Dresde, l'Orchestre philharmonique de Varsovie. Il a joué dans de nombreux pays européens; ceux-ci comprennent l'Allemagne, la Suisse, la France, la Pologne, l'Angleterre, la Norvège, l'Autriche, l'Espagne, l'Estonie et la Turquie. En tant que soliste, il a joué avec l'Orchestre symphonique d'Opole Philharmonique, le Sinfonisches Orchester der Stadt Heidelberg ainsi que la Capella Villa Duria.

 

Les intérêts de Jan Gazdzicki en tant que musicien vont au-delà des activités traditionnelles d'un pianiste: il a acquis une expérience de chef d'orchestre et a créé ses propres compositions en 2015. Dans le cadre de sa thèse, il a également mené des recherches musicologiques. Jan travaille comme professeur à l'Akademie für Musik Basel depuis août 2016.

 

Il est apparu en tant que soliste et dans des ensembles de musique de chambre au sein de grands festivals de musique du milieu de l'Europe, par ex. le Schleswig-Holstein Musikfestival, le Dresdner Musikfestspiele, le Weilburger Schlosskonzerte, le Festival de Divonne et le Schwetzinger Mozartfest.

 

Jan Gazdzicki est un musicien de chambre recherché - il a joué en tant que partenaire au piano de Leonard Elschenbroich, Sergey Khachatryan, Leticia Munoz Moreno, Alina Pogostkina ainsi qu'Alexander Zekke et a joué avec le Buchberger-Quartett. De plus, il est un membre constant du Trio Consonare.

 

Le pianiste a participé à plusieurs productions de radiodiffusion depuis 1996 et Ars Musici a publié son enregistrement audio avec des morceaux de J.S. Bach et A. Honegger.

 

Ses succès dans les concours de piano comprennent la distinction honorifique au Concours international de radiodiffusion Concertino Praga et le 2e prix du Concours international des jeunes pianistes des pays de la mer Baltique dédié au travail de Fryderyk Chopin en Estonie.

En 2012, il a remporté le 3e prix du Concours international de piano de Palma de Majorque.

En novembre 2013, il a reçu le Prix Ulvi Cemal Erkin au Concours International de Piano -Istanbul- Orchestra 'Sion 2013

 

Il a remporté à plusieurs reprises le 1er prix du concours Willy Bissing à Hanau en Allemagne. Dans le cadre du concours Jugend musiziert, il a obtenu le 1er prix au niveau fédéral tant dans la catégorie de musique de chambre que comme soliste. En outre, il a reçu les prix spéciaux de la Deutsche Stiftung Musikleben et de la Stadt Erlangen pour la meilleure interprétation de la musique contemporaine.

Il a été bénéficiaire de la Fondation Jürgen Ponto entre 1998 et 2002. En 2003, 2004 et 2005, il a obtenu le Carl-Heinz Illies-Förderstipendium de la Deutsche Stiftung Musikleben.

 

Jan Gazdzicki a reçu ses premières leçons de piano à Varsovie à l'âge de sept ans. Depuis 1992, il vit en Allemagne, où il poursuit ses études musicales dirigées par Stefan Schmidt à l'école de musique Schöneck-Nidderau. Au cours de l'année académique 2001/2002, il devint Jungstudent sous la direction d'Anatol Ugorski à la Hochschule für Musik de Detmold. Le pianiste a terminé ses études à la Hochschule für Musk und Darstellende Kunst à Francfort, d'abord dans la classe de Catherine Vickers, puis Joachim Volkman. Après avoir obtenu son diplôme en 2008, il a poursuivi ses études dans un programme de troisième cycle dans la classe de maître d'Andrzej Jasinski à l'Akdemia Muzyczna à Katowice, en Pologne.

 

Il a intensifié ses compétences pianistiques dans des classes de maître sous la direction de Dmitri Bashkiriv, de Boris Bloch, d'Andrzej Jasinski, de Klaus Schilde et d'Anatol Ugorski.