© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 contact@academiesdepaques.fr

  • Grey Facebook Icon

Karl Kaiser a étudié la flûte traversière et la flûte baroque au sein des écoles de musique de Cologne et Münster. Il a parallèlement étudié la théologie, la philosophie et la musicologie aux universités de Bonn et Cologne, s’est décidé ensuite à faire de la musique son métier.

 

Il a de nombreuses années durant collaboré avec des ensembles de musique de chambre comme Musica Antiqua Köln et Musica Alta Ripa. Il a enregistré toute l’œuvre pour flûte de Bach.

 

Karl Kaiser est depuis près de 30 ans le flûtiste de la Camerata Köln. L’importance artistique de cet ensemble dans sa vie est attestée par les nombreux concerts auxquels il a participé à travers le monde, de nombreux CD d’une grande partie de la musique de chambre baroque et préclassique, dans des travaux musicologiques et dans la découverte d’une musique étonnante, mais jusqu’alors inconnue.

 

Karl Kaiser est depuis de nombreuses années membre et flûtiste du Freiburger Barockorchester et se produit dans le monde entier avec cet orchestre, y compris comme soliste.

 

En 2002, il a réalisé sous la direction de Gottfried von der Glotz le tout premier enregistrement du concerto pour flûte de Wilhelm Friedemann Bach retrouvé à Kiev. Puis, en 2007, il a enregistré le concerto pour flûte de Jean-Chrétien Bach.

 

Karl Kaiser est également membre fondateur et flûtiste de l’orchestre La Stagione de Francfort sous la direction de Michael Schneider. Outre un premier enregistrement mondial du concerto pour flûte de Carl Friedrich Abel et Ignaz Holzbauer, Karl Kaiser travaille depuis quelque temps, auprès de Michael Schneider et de La Stagione, à un enregistrement de tous les concertos pour flûte baroque dans le cadre d’une intégrale des concertos pour instruments à vent de Georg Philipp Telemann chez CPO.

 

Karl Kaiser joue de la musique préromantique sur instruments d’époque avec Petra Müllejans (violon) et Sonja Prunnbauer (guitare) au sein du trio Sérénade à Trois. Ils ont enregistré un CD d’œuvres de Wenzelaw Matiegka et bientôt paraîtra un CD d’œuvres inédites au disque de Francesco Molino.

Karl Kaiser est un pédagogue enthousiaste et aux centres d’intérêt diversifiés. Il anime régulièrement des master classes et des conférences sur l’interprétation au 18e siècle. Il est titulaire d’une chaire de professeur de flûte traversière historique et d’interprétation à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Frankfurt et enseigne à la Musikhochschule de Fribourg.

POURQUOI /

UNESCO

UN CADRE MAGIQUE & ENVOUTANT

NANCY PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ

90 SALLES & STUDIOS

FORMENT LES LOCAUX DU CRR

30 CONCERTS

DU FESTIVAL NANCYPHONIES EN ACCÈS LIBRE

30 ANS DE SAVOIR FAIRE

DES MUSICIENS AU SERVICE DES MUSICIENS