Le pianiste Tilman Krämer est l’un des artistes les plus intéressants de sa génération. Outre son activité intense de concertiste, il a attiré l’attention de la critique internationale, notamment pour son enregistrement des premières œuvres pour piano de Brahms.

Enfant, il était l'élève de Paul Buck à Stuttgart. Par la suite, il a étudié avec Konrad Elser à la Musikhochschule Lübeck et Leonid Brumberg à Vienne. Là, il a reçu de nouvelles impulsions artistiques grâce à son travail avec Elisabeth Leonskaja.

Il a participé à de nombreuses master classes avec Oleg Maisenberg, Karl-Heinz Kämmerling, James Tocco et Andrzei Jasinski.

Tilman Krämer est lauréat de nombreux concours de piano. En 1996, il remporte le concours international de piano de Madrid. La même année, il reçoit le prix de musique de la Possehlstiftung à Lübeck.

 

En plus de ses activités de soliste, Tilman Krämer s'investit particulièrement en musique de chambre qu'il étudie avec Walter Levin et Henry Meyer du Quatuor LaSalle ainsi que Thomas Kakuska du Quatuor Alban Berg. Il s'est produit avec des membres du Quatuor Alban Berg et du Quatuor Artemis, ainsi que Torleif Thedéen, Daishin Kashimoto, Jean-Guihen Queyras, Bruno Schneider, Martin Ostertag, Francis Gouton, Vytautas Sondeckis, Cuarteto Quiroga et M. Nostitz Quartet, Prague.

Pendant ses études, Tilman Krämer a été lauréat pendant ses études de la bourse pour jeunesse musicale du "service d'échange universitaire allemand" et de la "Studienstiftung des deutschen Volkes".

 

Il est l'invité de festivals internationaux tels que le festival de musique Schleswig-Holstein, le festival de musique Usedom, le festival "Liszt en Provence", le festival Bach de Leipzig, le festival de musique d'Ankara, le "Forum Musikae" de Madrid, le festival de musique de chambre du Schloss Elmau, le festival Brahms de Lübeck, "Clásicos en verano" et l'été musical d'Oberstdorf. Depuis ses débuts au Japon en 1999, il s'y produit régulièrement au sein de la Schubertiade avec l’Orchestre de chambre d’Osaka. En 2005, il a effectué pour la première fois une tournée République populaire de Chine. Il était artiste en résidence au Festival Clásica de Malaga en 2016.

 

Ses nombreuses productions musicales l'amènent à être diffusé sur les stations de radio et de télévision d'Allemagne, du Japon et de Chine. En 2000, Tilman Krämer a enregistré son premier CD avec des œuvres de Schumann et de Chopin pour le label Venus Music. L'enregistrement complet des Romances sans paroles de Felix Mendelssohn-Bartholdy a été accueilli avec enthousiasme par la critique ("Referenzeinspielung", Piano News 4/2002). En 2005, un CD avec des œuvres pour piano de Johannes Brahms, en coopération avec la radio allemande Cologne, a reçu les éloges de la presse ("une des interprétations les plus importantes de Brahms de ces dernières années", klassik.com). En 2009, un autre CD Brahms avec les sonates op 1 et 2 est sorti sur le label Coviello Classics en coproduction avec Bayerischer Rundfunk. Le pianiste Oleg Maisenberg a écrit : «C'était génial à tous les égards, absolument souverain, dans un son magnifique, avec une pensée claire comme du cristal, très sensible et, finalement, avec une grande inspiration et un grand amour pour Brahms». La réponse de la presse s’est également révélée positive: "Rares sont les œuvres pour piano de Brahms qui ont été aussi hypnotiques", NDR Kultur, "Un Brahms entraînant, inspiré et intelligemment conçu, comme on en a rarement entendu", WDR 3, "Ce pianiste a une rare abondance de possibilités artistiques, combinées à une capacité encore plus rare d’équilibrer leur utilisation ", Kultiversum. Comme le premier CD de Brahms, cet enregistrement a reçu le "Supersonic Award" du magazine de musique européen "Pizzicato" et a été nominé pour le "Preis der deutschen Schalplattenkritik" en 2010. En 2015, le label Coviello Classics a publié un CD contenant des œuvres de musique de chambre du compositeur Volker David Kirchner.

 

De 2001 à 2007, Tilman Krämer a enseigné le piano à la Musikhochschule Lübeck. Depuis avril 2007, il enseigne le piano à l'Université de musique de Fribourg. Il a donné des master classes en Allemagne, en France, en Chine, au Japon et depuis 2012 tous les ans au Forum Musikae (Academia de Musica) à Madrid. En 2014, il a été invité en masterclass, en jury (concours Schubert) et en concerts au sein de la Japan Schubertiade. Il est membre du jury de concours en Allemagne, en Espagne et en Chine (Shanghai 2018).

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 contact@academiesdepaques.fr

  • Grey Facebook Icon