1000x1000_ostertag.jpg

du 19 au 26 avril 2021

CHRISTIAN

VIOLON

OSTERTAG

Hochschule für Musik - Freiburg

Christian Ostertag est l'un des musiciens les plus polyvalents de sa génération. En tant que soliste, violon solo, chambriste et professeur de violon, il a acquis une réputation qui inspire confiance et attentes du public et des étudiants. Les critiques louent son son chaleureux, émotionnel et protéiforme («un chanteur à l'instrument») qui allie une précision stylistique et technique. Le New York Times a qualifié son jeu à ses débuts de «doux, fort et sûr, excellent». Surtout, la concentration intérieure, le tempérament et l'étincelle font des concerts de Christian Ostertag des expériences louables. La recherche intransigeante d'un contenu profond dans les œuvres et un refus constant des performances faciles et des modes de toutes sortes ont joué un grand rôle dans son succès.

Il est né dans une famille de musiciens germano-hongrois à Karlsruhe en 1963. Sa grand-mère était violoniste, sa mère pianiste et son père le violoncelliste réputé Martin Ostertag. Christian Ostertag s'est entouré de musique dès le début et a commencé très tôt les cours de violon. Après des études avec des professeurs renommés tels que Walery Gradow et Rainer Kussmaul et des cours d'été avec des personnalités musicales aussi diverses que Sándór Végh, Ruggiero Ricci et Rony Rogoff, sa carrière a été propulsée lorsqu'il a remporté le premier prix au Concours de musique allemande à Bonn en 1990 et a été enregistré dans le cadre de la 35e sélection nationale des jeunes artistes de concert.

Après avoir remporté son premier emploi permanent en tant que premier violon solo de l'Orchestre symphonique de Düsseldorf (Opéra allemand sur le Rhin) en 1993, il rejoint en 1996 l'Orchestre symphonique de la radio du sud-ouest de l'Allemagne de Baden-Baden et de Fribourg, maintenant l'Orchestre symphonique de la radio du sud-ouest de l'Allemagne, a dirigé par le chef d'orchestre Teodor Currentzis. Il a également travaillé comme soliste pour les chefs d'orchestre Michael Gielen, François-Xavier Roth et Sylvain Cambreling. Une collaboration intense avec des compositeurs tels que György Kúrtág, Pierre Boulez, Péter Eötvös, Helmut Lachenmann, Hans Zender, Marc André, Jörg Widmann et Wolfgang Rihm s'est naturellement ensuivie.

De nombreux enregistrements radiophoniques et CD témoignent de sa polyvalence et de ses talents de violoniste. Un CD du premier concerto pour violon de Béla Bartók (Hänssler Classics) a figuré sur la liste restreinte du Prix allemand de la critique de disques. Ein Heldenleben de Strauss avec l'Orchestre symphonique de la radio du sud-ouest de l'Allemagne de Baden-Baden et de Fribourg dirigé par le chef d'orchestre François-Xavier Roth a été unanimement salué par la critique. Serenade de Leonard Bernstein, également dirigé par François-Xavier Roth, a été enregistré en format live stream et est disponible à la médiathèque de la radio du sud-ouest de l'Allemagne.

Dans les grandes salles de concert de Berlin, Cologne, Munich et Hambourg (Elbe Philharmonic Hall), le Weill Recital Hall de New York, la Tonhalle Zurich, le Suntory Hall de Tokyo, le Palau de la Musica de Barcelone, lors de festivals à Berlin ( March Music), le Festival du Rheingau, le Festival d'automne (Paris), le Festival de Salzbourg, et Wien Modern, il se produit régulièrement dans différentes formations. En 2001, la Fondation culturelle Pro Europa de Fribourg lui a décerné un prix du soliste européen.

La grande passion de Christian Ostertag est la musique de chambre, interprétée avec des musiciens tels que László Fenyö, Hariolf Schlichtig, Kalle Randalu, Jean-Guihen Queyras, Božo Paradžik, Wolfgang Güttler, Maria Stange, Matthias Kirschnereit, Ingolf Turban, Wen Sinn Yang, Paul Rivinius, Ulf Rodenhäuser, Kilian Herold et en duo avec Fritz Schwinghammer.

En plus de son travail orchestral, en 2005, Christian Ostertag a commencé à enseigner en tant que professeur de violon à l'Université de Musique de Trossingen. Depuis le trimestre d'automne 2017, il est professeur à l'Université de musique de Karlsruhe. Ses élèves ont remporté des prix et ont été embauchés par des orchestres de premier ordre.