© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 contact@academiesdepaques.fr

  • Grey Facebook Icon

Le pianiste Ralf Nattkemper est unanimeent reconnu par la critique internationale comme l'un des représentants les plus remarquables de la jeune génération allemande. Il a reçu ses premières leçons de piano à l'âge de cinq ans d'un élève de Claudio Arrau.


Il a poursuivi ses études avec la pianiste russo-brésilienne Yara Bernette, le pianiste italo-argentin Fausto Zadra ainqi qu'avec Wilhelm Kempff, combinant ainsi la virtuosité sud-américaine et la tradition allemande.


Salué dans la presse pour son «interprétation exemplaire» de la troisième sonate de Chopin (L'Unità, Rome) ainsi que pour «la grande maturité artistique et expressivité» dans son interprétation du premier concerto de Brahms (Hamburger Abendblatt), ses programmes (souvent dédiés à un seul compositeur), constituent presque la totalité du répertoire classique-romantique.

 

Les spectateurs et les critiques ont particulièrement remarqué la compréhension profonde et la sensibilité dont il fait preuve dans la musique de Schubert, qui est devenue un élément central de ses programmes ces dernières années, avec un accent particulier sur les dernières sonates. Il joue régulièrement dans la plupart des pays européens et des centres musicaux tels que Hambourg, Rotterdam, Bruxelles, Venise, Rome, Madrid, Caracas, Sofia, etc. et est régulièrement invité dans de nombreux festivals, par ex. Venise, Vérone, Assise, Santander, Wallonie, Colonia Tovar (Venezuela).

 

Il a joué avec des orchestres célèbres, par ex. l'orchestre de chambre de Lausanne, Hamburger Symphoniker, Orchestre symphonique de Bucarest Radio, l'orchestre municipal de Caracas, ect de l'Orchestre symphonique de la Radio bulgare.

En plus de sa carrière de soliste, M. Nattkemper aime jouer la musique de chambre avec entre autres le violoniste russe Mark Lubotzky. Il a enregistré pour la radio et le disque dans plusieurs pays.

De nombreux concours internationaux dont Bruxelles, Rome, Messine, Caltanissetta, Vibo Valentia, Sofia, Saint Sébastien, Jaen etc. ont demandé sa présence en leur jury.

Ralf Nattkemper est un professeur couru et recherché Il a tenu des masterclasses à Bruxelles, Venise, Rotterdam, Lausanne, Gérone, Lisbonne, Madrid et Sofia et enseigne à la Musikhochschule de Hambourg.