© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 contact@academiesdepaques.fr

  • Grey Facebook Icon

Ransom Wilson est depuis longtemps reconnu internationalement comme l'un des plus brillants flûtistes de sa génération. Après avoir été diplômé de la Juilliard School en 1973, il est l'élève de Jean-Pierre Rampal à Paris durant une année. En 1976 il débute sa carrière officielle à New York et invite alors son maître français à y participer. Il est lié par un contrat d'exclusivité avec EMI/Angel pour ses enregistrements partout dans le monde.

 

En tant que soliste, il s'est produit en concert avec certains des plus grands orchestres et artistes de notre temps, dont le Chicago Symphony, le Philadelphia Orchestra, le San Francisco Symphony, le London Symphony, ou encore avec Frederica von Stade, Jessye Norman, Thomas Hampson, Susan Graham, Dolora Zajick, Nadja Salerno-Sonnenberg, Hilary Hahn, Jean-Pierre Rampal, Sir James Galway, Barry Douglas, Peter Frankl, Robin Sutherland, entre de nombreux autres.

 

Ransom Wilson s'oriente de plus en plus vers une carrière dans la direction d'orchestre et d'opéra. Il a fondé le New York Solisti orchestra en 1981, avec lequel il a apparu en tant que chef d'orchestre dans plusieurs centaines de concerts et enregistrements. Plus récemment il a dirigé deux productions à l'Opéra de New York. Depuis 2006 il est membre titulaire du Metropolitan . De plus, il est le Directeur Artistique et le chef d'orchestre de l'ensemble LE TRAIN BLEU, qui a récemment reçu des critiques dithyrambiques pour ses premieres apparitions de concert au New York City’s innovative Galapagos Art Space.

 

Ransom Wilson est également le chef invité du England’s London Symphony Orchestra, de l'Hallé Orchestra, de l'Hermitage State Orchestra en Russie, du Cracow Philharmonic (Pologne), du KBS Symphony (Corée du Sud), du Saint Paul Chamber Orchestra, du Houston Symphony, du Denver Symphony, du Los Angeles Chamber Orchestra (avec Sir James Galway), du San Francisco Chamber Symphony, du Orchestra of St. Luke’s, du New York’s Mostly Mozart Festival, du New Jersey Symphony, Budapest Strings, du Hartford Symphony, et du Berkeley Symphony.

 

En sus de son poste au Metropolitan Opera et au New York City Opera, Ransom Wilson a dirigé de nombreuses productions des opéras de Glimmerglass, Minnesota, et Portland. En 2004 il dirige la première américaine de l'opera comique de Gounod "Le Médecin malgré lui" (avec les récitatifs d'Erik Satie) à l'université de Yale. Dans le monde il a dirigé des opéras au Festival La Quincena en Espagne, et à l'International Opera Center d'Amsterdam.

 

Ransom Wilson est un artiste du Chamber  Music Society du Lincoln Center, il est également Professeur de Flûte à l'Unviersité de Yale University, Chef au Metropolitan Opera, et Directeur artistique de l'ensemble LE TRAIN BLEU.

POURQUOI /

UNESCO

UN CADRE MAGIQUE & ENVOUTANT

NANCY PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ

90 SALLES & STUDIOS

FORMENT LES LOCAUX DU CRR

30 CONCERTS

DU FESTIVAL NANCYPHONIES EN ACCÈS LIBRE

30 ANS DE SAVOIR FAIRE

DES MUSICIENS AU SERVICE DES MUSICIENS