HARDY

PIANO

RITTNER

Hochschule für Musik - Freiburg 

Hardy Rittner est l'un des pionniers de la pratique de la performance historique du XIXe siècle et membre de la nouvelle génération de pianistes qui se sentent à l'aise à la fois sur le piano à queue de concert moderne et sur un répertoire s'étendant jusqu'à la musique contemporaine. Pour le label Detmold MDG, ce lauréat à deux reprises d’Echo Klassik a réalisé le premier enregistrement de la musique pour piano solo de Johannes Brahms sur des instruments d’époque originaux; sa discographie comprend également un enregistrement en direct du premier concerto pour piano de Brahms avec l’orchestre historiquement informé L’arte del mondo (chef: Werner Ehrhardt), les études complètes de Chopin et l’œuvre pour piano d’Arnold Schönberg.

Des concerts ont amené Rittner dans presque tous les pays européens - en Allemagne, notamment au Philharmonic Hall et au Konzerthaus de Berlin, Alte Oper à Francfort, Kurhaus à Wiesbaden, la Stadthalle historique à Wuppertal, le Rudolf-Oetker-Halle à Bielefeld, le Tonhalle à Düsseldorf - et aux États-Unis, au Canada, en Corée du Sud et à Taiwan.

Rittner a reçu des bourses du Studienstiftung des Deutschen Volkes et du Herbert-von-Karajan-Centrum de Vienne. En 2009-12, il a reçu le soutien de Bayer Kultur en tant que stART-Künstler. Après avoir étudié le piano et le Hammerklavier avec Karl-Heinz Kämmerling et Siegbert Rampe au Mozarteum de Salzbourg, il a poursuivi ses études à l'Université des arts de Berlin, où il a passé son examen de concert avec Klaus Hellwig et a reçu une formation approfondie en théorie musicale de Hartmut. Fladt qui a apporté une contribution durable et riche à son travail d’interprète. Christian Zacharias, Ivo Pogorelich et Sylvain Cambreling ont également fait partie de ceux qui ont contribué à sa formation d'artiste du spectacle.

Hardy Rittner donne des master classes en Allemagne et à l'étranger.

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 contact@academiesdepaques.fr

  • Grey Facebook Icon