© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 contact@academiesdepaques.fr

  • Grey Facebook Icon

Saluée pour son jeu subtil, personnel et virtuose, Susanne Grützmann est l’une des pianistes principales de sa génération.

Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux, notamment du prestigieux concours ARD de Munich où elle obtient un premier prix, ainsi que du concours Robert Schumann à Zwickau, du concours Vianna da Motta à Lisbonne et du concours Johann Sebastian Bach à Leipzig.

L’étendue de son répertoire l’a menée à se produire avec des orchestres tels que l’Orchestre Gewandhaus de Leipzig, l'Orchestre National de Bavière de Munich, l'Orchestre symphonique de la Radio Bavaroise, l'Orchestre symphonique allemand de Berlin, l'Orchestre Konzerthaus de Berlin, l'Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart, l'Orchestre symphonique du Sud-Ouest Radio de Baden-Baden, l'Orchestre Philharmonique de Dresde, l'Orchestre Musée de Francfort, l'Orchestre philharmonique des Pays-Bas, l'Orchestre philharmonique slovaque, l'Orchestre Arcos de New York et bien d'autres, et avec l'Orchestre de Chambre de Heilbronn dans le cycle des cinq concertos pour piano de Beethoven.

Elle a joué en soliste sous la baguette de chefs tels que Wolfgang Sawallisch, Kurt Masur, Sylvain Cambreling, Hartmut Haenchen ou Hans Zender et sur les plus grandes scènes en Allemagne et dans le monde : Herkulessaal de Munich, Dresde Semperoper, Stuttgart Liederhalle, Maison de Beethoven à Bonn, Konzerthaus de Berlin (notamment avec un cycle Schumann en trois parties), Concertgebouw à Amsterdam, Francfort Alte Oper, MusikHalle de Hambourg, au Festspielhaus de Baden et au Festival de Berlin.


Elle a été également été invitée à plusieurs reprises pour des concerts et des classes de maître en Chine et à Taiwan.

Chambriste recherchée, elle a joué aux du String Trio Berlin, du Quintette Ma'alot et de l’Albert Schweitzer Quintet.

Susanne Grützmann enregistre les Préludes op. 28 de Chopin et les Etudes symphoniques op. 13 de Schumann pour Teldec, et chez Media Profil (édition Günter Hänssler) les Variations Abegg, Papillons, Davidsbündlertänze, Kreisleriana, Fantaisie en do majeur, Arabesque et Blumenstück de la Sonate en fa dièse mineur, Fantasiestücke op. 12 et 111 de Schumann ; ainsi que l'ensemble des œuvres solo de Clara Schumann sur quatre CD (Choix de l'éditeur du Gramophone britannique).

 Depuis de nombreuses années, Susanne Grützmann se consacre à l’enseignement des jeunes musiciens à l'Académie de Musique « Hanns Eisler » Berlin.