© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 contact@academiesdepaques.fr

  • Grey Facebook Icon

Le violoniste suédois Ulf Wallin a étudié à l'Université Royale de Musique de Stockholm et à l'Université de Musique et d'Art du Spectacle de Vienne. Depuis 1996, il est professeur de violon à la Hochschule für Musik "Hanns Eisler" à Berlin.

Ulf Wallin se consacre à la musique de soliste et de chambre avec la même intensité. Des tournées de concerts l'ont emmené en Asie, en Europe et aux États-Unis. Parmi les chefs avec qui Wallin a travaillé sont Jesús Lopez Cobos, Paavo Järvi, Andrew Manze, Esa-Pekka Salonen, Walter Weller et Franz Welser-Möst.

Les

Wallin a participé à de grands festivals, notamment à l'Internationale Festwochen de Lucerne, au Berliner Festwochen, au Schleswig-Holstein Musik Festival, à la Schubertiade à Schwarzenberg, au Musiktage à Mondsee et au Marlboro Music Festival. Il a joué dans les plus grandes salles du monde, dont la Philharmonie de Berlin, La Scala di Milano, le Théatre des Champs-Elysées Paris, le Wigmore Hall et le Wiener Musikverein.

Le dévouement d'Ulf Wallin à la musique contemporaine est souligné par des contacts étroits avec plusieurs compositeurs éminents, tels que Anders Eliasson, Alfred Schnittke et Rodion Shchedrin.

Il a fait plusieurs apparitions à la radio et à la télévision et plus de 40 enregistrements de CD sur les labels BIS, cpo, EMI et BMG.

Ulf Wallin a reçu le Robert-Schumann-Preis der Stadt Zwickau en 2013. En 2014, il a été élu à l'Académie royale suédoise de musique.