VLADA

PIANO

VASSILIEVA

Universidad de Colima - México

Pianiste mexicaine d'origine russe, Vlada Vassilieva est une soliste et musicienne de chambre active, membre fondatrice du Duo Petrof et membre de la Petrof Art Family, lauréate du Nadia Reisenberg Piano Award 2010 à New York, bénéficiaire de la bourse Fulbright Garcia-Roble (2008) et lauréate d’autres concours internationaux de piano tels que le deuxième prix, le prix du jury et le prix du public au Concours de musique russe de San Jose, Californie (2004) ; deuxièmes prix au Concours Angelica Morales au Mexique (2003) et au Concours international pour jeunes pianistes d'Ukraine (2003). Elle a reçu en 2007 la bourse de la Fondation nationale pour les Arts et la Cutlture du Mexique pour les artistes interprètes et a été en résidence à l'International House of New York en 2008-2009.

Elle a obtenu son Bachelor of Music en 2006 à l'Institut des Beaux-Arts de l'Université de Colima en étudiant auprès du Dr. Anatoly Zatin, puis son Master of Music en 2010 au Mannes College for Music à New York sous la tutelle du Prof. Pavlina Dokovska. Depuis 2006, Madame Vassilieva est membre du corps professoral du département de musique de l'Université de Colima au Mexique. Ses élèves remportent les plus hautes distinctions lors de concours de piano nationaux et internationaux.

Madame Vassilieva a joué au Carnegie Weill Hall, au Merkin Hall, à la New York Historical Society; en Russie, au Printemps musical de Saint-Pétersbourg, aux festivals Silver Lyre et Oskolkov et amis, au Musée Sviatoslav Richter à Moscou. Elle a collaboré avec les chefs d'orchestre Anatoly Zatin, Lin Daye, Alexander Treger et Scoot Yoo, se produisant avec des orchestres du Mexique, des États-Unis, de la Russie et de l'Ukraine. Elle a joué au premier festival international des arts de Bichkek avec l’Orchestre philharmonique national du Kirghizstan en 2012 et en 2013 a joué la première au Mexique de Prométhée ou le Poème de feu du Scriabine, avec le philharmonique Jalisco dirigé par Anatoly Zatin, puis avec d’autres formations.

En 2018, avec Anatoly Zatin et Petrof Pianos, elle a créé le Petrof International Summer Festival, mieux connu sous le nom de Petrof Fest : une session de deux semaines de master class, concerts, excursions et un concours international à Hradec Kralove, en République tchèque.

En 2015-2018, elle a été professeure invitée au Conservatoire national de musique du Mexique, travaillant avec un groupe choisi de jeunes pianistes des plus prometteurs du pays. Elle a donné des master classes au Semper Music Festival en Italie, au Festival International de Piano du Conservatoire de Shanghai, et dans les collèges et universités de musique de différents pays et continents. Elle est membre de l'Académie internationale des arts et des sciences du spectacle et est fréquemment juge pour des concours de musique. Les critiques et le public apprécient ses performances mûries, son caractère fougueux et sa présence scénique.

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 contact@academiesdepaques.fr

  • Grey Facebook Icon