BRUNO

VIOLONCELLE

VENTOCILLA

 

Hochschule für Musik und Tanz - Köln

du 6 au 13 avril 2020

Bruno Ventocilla s'est forgé une solide réputation de pédagogue spécialisé en violoncelle. En 2017, il est nommé maître de conférence à la Hochschule für Musik und Tanz Köln (Université de musique et de danse de Cologne).

Né à Bonn, en Allemagne, de parents originaires du Pérou et des États-Unis, il a débuté le violoncelle à l'âge de 6 ans avec Hilde Houcken et poursuit son apprentissage avec Manfred Becker. Il se forme à la scène auprès du violoniste Georgi Tilev et donne donne rapidement des concerts réguliers en musique de chambre et comme soliste, notamment avec le Krefelder Kammerorchester.

 

Durant ses études avec Irene Güdel et Marcio Carneiro à la Hochschule für Musik Detmold, Bruno Ventocilla enseigne déjà le violoncelle dans plusieurs écoles de musique.

Diplômé en Master, il poursuit sa carrière de concertiste au sein de plusieurs orchestres symphoniques et d'opéra qui lui ont apporté une précieuse expérience professionnelle.

En parallèle il se passionne pour l'enseignement. Depuis 2007, il est responsable du département des cordes et ensembles de la Bergische Musikschule à Wuppertal en Allemagne - école de musique financée par l'État comptant plus de 8 000 élèves. Il enseigne des niveaux débutants jusqu'aux plus avancés. Ses élèves ont remporté plusieurs premiers prix lors de concours nationaux pour jeunes musiciens, en solo et en musique de chambre. Il prépare également avec succès de nombreux étudiants pour les auditions du conservatoire.
Il a par ailleurs créé un ensemble de violoncelles et monté trois orchestres de jeunes, dont un orchestre symphonique qui compte plus de 60 étudiants. Comme chef d'orchestre, il dirige régulièrement ces formations sur scène dans un large répertoire.

Bruno Ventocilla participe également de manière régulière à des séminaires pédagogiques ainsi que des masterclasses en Malaisie.

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 contact@academiesdepaques.fr

  • Grey Facebook Icon