ELIZABETH

CHANT

VIDAL

 

CRR de Nice

Elizabeth Vidal, entrée à l’école de chant de l’Opéra de Paris à 17 ans, est une des artistes les plus précoces de sa génération. À 22 ans, elle donnait son premier récital au cloître du Festival d’Aix-en-Provence et y débutait dans Ariane à Naxos de Strauss aux côtés de Jessie Norman. Elle entrait tout aussitôt pour 3 saisons dans la troupe de l’Opéra de Lyon où on lui offrait entre autres rôles, celui de Nanette de Falstaff sous la baguette de John Eliot Gardiner, Glauce du Medea de Cherubini, Laoula de L’étoile de Chabrier, Rosine du Barbier de Séville de Paisiello, Blonde de L’enlèvement au sérail, Adèle de La chauve-souris… « Son étourdissante capacité virtuose… Son aisance scénique, son timbre pur et des aigus triomphants… » (citation Alain Duault, « L’événement du Jeudi »), la positionne à l’international comme une des meilleures spécialistes des rôles de soprano colorature (Zerbinette d’Ariane à Naxos, Lakmé de Delibes, Olympia des Contes d’Hoffmann, La reine de nuit de La flûte enchantée de Mozart, Manon d’Auber…) Les scènes mondiales l’accueillent dans ce répertoire (Covent garden, BBC Proms de Londres, Lincoln Center de New-York, Arènes de Vérone, Staadtssoper de Vienne, Opéra de Hambourg, konzerthaus de Berlin, Maestranza de Seville, Fenice de Venise, Santiago du Chili, Grand théâtre de Genève, Opéra de Toronto, Grand Florida Opera de Miami, Théâtre de la Monnaie de Bruxelles…) auprès des chefs les plus prestigieux (John Eliot Gardiner, Richard Bonynge, Semyon Bishkov, Armin Jordan, Horst Stein, Manuel Rosenthal, René Jacobs, Jean-claude Malgoire, Michel Corboz, Jeffrey Tate, Alain Lombard, Serge Baudo ou Michel Plasson…)

En 2013-2014, elle commence la saison en assumant une version personnalisée de la Marseillaise face à une quarantaine de chefs d’Etat pour l’ouverture des jeux de la Francophonie.

Elle initie sa collaboration avec le label Mercury-Universal pour créer le personnage très médiatique de la Cantadora (Elizabeth revisitant un répertoire classique à travers une lecture electro-pop, avec un arrangement de Philippe Uminski).

Cela lui vaudra d’être confrontée – et pas à son désavantage – aux plus grandes têtes d'affiche du monde télévisuel : Laurent Ruquier, Natacha Polony, Michel Drucker, Stéphane Bern…
Son extraordinaire sens de la repartie fera que, d’évidence pour France 2, Elizabeth doit être la personnalité féminine qui représente la musique classique lors la création de la nouvelle émission « Prodiges ». Le programme proposé en « prime time », qui révèle de nouveaux jeunes talents, sera suivi par 4,7 millions de spectateurs, record absolu pour un sujet sur la musique classique.

Elizabeth, au cœur d’une carrière en plein essor, a accepté à l’âge de 35 ans, le poste de professeur au conservatoire de région de Rueil-Malmaison par passion pour l’enseignement.

Depuis 15 ans, elle enseigne à travers le monde et a donné de nombreuses master-classes notamment au conservatoire de Saint-Pétersbourg, en Corée du Sud à l'université EWHA, à l’université Hanyang, à l'université Kyung Hee et à l'université Sookhang , ainsi que dans le cadre du "Young Artists Program" de l’Opéra de Miami.

Depuis 2008, elle est professeur de chant au Conservatoire National de Région de Nice et depuis 2010, elle est consultante en technique vocale au Théâtre du Bolchoï (Moscou).

Reconnue comme professeur par les grandes institutions étrangères, elle a créé en France, dans le département des Alpes-Maritimes, le Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée (C.A.L.M) tout à fait innovant où elle est entourée de prestigieux collaborateurs qui témoignent de leur attachement à ses méthodes pédagogiques.

En collaboration avec l’association «Musiques au cœur du Médoc», elle fonde dans les plus prestigieux domaines viticoles du Médoc, en compagnie de Dalton Baldwin, de Michel Plasson et de son mari André Cognet, un concours de chant consacré à la valorisation du patrimoine musical français. Ce concours a d’ors et déjà attiré des candidats de plus de 14 nationalités.

Ainsi, Elizabeth Vidal a réussi jusques aujourd’hui à mener à travers le monde deux carrières de front, celle d’interprète et celle de pédagogue.

 

Elle a été récompensée en Juillet 2015 par la distinction de Chevalier des Arts et des Lettres.

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 contact@academiesdepaques.fr

  • Grey Facebook Icon