FLORIAN

PIANO

WIEK

Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst - Stuttgart

Florian Wiek est né en 1972 dans une famille de plasticiens et s'est fait connaître au cours de sa carrière internationale de concertiste, notamment au Philharmonic de Berlin et de Cologne, au Hamburg Musikhalle et au Beethovenhalle de Bonn. ainsi que dans de nombreux festivals internationaux. Il se produit dans diverses formations - des récitals solos aux concertos avec orchestres, en passant par le travail d'ensemble, la musique de chambre et le lied. Son répertoire va des œuvres baroques aux compositions contemporaines, avec une place centrale pour la musique de la première école viennoise. Il y trouve le défi de l'exploration de ce langage musical à la fois éloquent et économe, comme en témoignent les programmes de sa carrière musicale.

Les tournées de concerts ont conduit Florian Wiek à travers l'Allemagne et l'Europe, ainsi qu'en Israël, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud. Ses prestations ont été enregistrées et diffusées par de nombreuses stations de radio et de télévision. En 1999, Florian Wiek et son partenaire de duo, Justus Grimm (violoncelle), ont remporté le Concours de musique en Allemagne. Un mois plus tard, ils ont également remporté le premier prix et la médaille d'or du concours international «Maria Canals» à Barcelone. Outre de nombreuses émissions en direct, un enregistrement des œuvres de Brahms, Beethoven et Shostakovich est disponible sur le label Ars Musici (Freiburg, 2000).
En 2002, il fonde Trio Wiek avec la flûtiste Christina Fassbender et le violoncelliste Justus Grimm. Lauréats du Concours de musique allemand, le trio a donné une série de concerts dans toute l'Allemagne, parrainés par le Conseil allemand de la musique. Cet ensemble a également joué dans de nombreux festivals internationaux et a récemment publié un enregistrement commercial de trios de Carl Maria von Weber, Félix Mendelssohn Bartholdy et Louise Farrenc.

Autres enregistrements :
Chambermusic de Philippe Gaubert (5 Diapason) - Fuga libera 2009
Trios de flûtes de Beethoven, Czerny, Hummel et Wilms - Hännsler Profil 2010,
Chambermusic de Mel Bonis - Hännsler classic 2007
Trios de flûtes du XXe siècle de Crumb, Martinu, Rorem et Saariaho - Hännsler Profil 2014


Florian Wiek porte un intérêt particulier à mêler les différentes formes d'art - tels que la poésie et la musique ou le théâtre et la musique. Il crée des programmes autour de Mozart ou Schubert ainsi que «Carnaval des animaux» de Saint-Saëns. L’année 2020 sera centrée sur Beethoven et il interprétera des sonates pour piano ainsi que des séries complètes de sonates pour violoncelle et de trios pour piano.

Florian Wiek a étudié auprès de Günter Ludwig à la Musikhochschule de Cologne, puis de pianiste français Pierre-Laurent Aimard au Conservatoire national supérieur de Paris. Il a terminé ses études à la Hochschule de musique et de théâtre de Hambourg avec un Diplôme de soliste.

En 1998, il remporte le premier prix du concours Beethoven à la Musikhochschule de Cologne et reçoit la même distinction au concours Elise-Meyer (Hambourg) en 2001.

À l'automne 2004, Florian Wiek a été nommé professeur de piano et de musique de chambre à l'université de musique de Stuttgart. En outre, il donne des masterclasses internationales à l'étranger et apparaît fréquemment en tant que membre de jurys  - comme en 2017 au « Concurso Viotti » à Vercelli.

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 contact@academiesdepaques.fr

  • Grey Facebook Icon