du 6 au 13 avril 2020

ANATOLY

PIANO

ZATIN

Universidad de Colima - México

Anatoly Zatin est diplôme du Conservatoire d'Etat de musique de St Pétersbourg en composition, direction d'orchestre et piano. Il intègre et devient le plus jeune membre de l'Union des compositeurs de St Pétersbourg en 1979 et fait ses débuts en tant que chef d'orchestre avec la Philharmonie de Léningrad. Il perpétue les traditions de la mythique école russe en étudiant, collaborant et recevant l'influence de musiques tels que Ilya Musin, Ravil Martynov, Evgeny Mravinsky, Sergei Slonimsky, Pavel Serebriakov, Yury Ananiev, Abraham Logovinsky, Alexandra Vavilina, Anatoly Nikitin, Timofei Dokshitzer, Vladimir Kafelnikov, Yury Kramarov et tant d'autres. 

 

Le Dr Zatin a remporté de nombreuses récmpenses du monde artistique et musical : premier prix au concours pour jeunes pianistes et compositeurs de Kiev (1968), deuxième prix au concours international de piano Sergueï Prokofiev (1979), prix du Brass Bulletin pour son Triple Concerto pour cor, trompette, piano et orchestre (1981), prix de l'Association des artistes de théâtre musical d'URSS pour la meilleure comédie musicale de l'année (1987 et 1990), parmi d'autres. Il a reçu la Médaille d'Honneur de l'UNICEF en 1990 pour ses activités en tant que pianiste et chef d'orchestre ainsi que la prestigieuse médaille Mozart (Mexique) en 2015.

Il officie en tant que directeur artistique du théatre musical de Iekaterinbourg et principal chef de l'orchestre de chambre B-A-C-H en Russie. En tant que chef invité de l'orchestre philharmonique de Moscou, il a produit des enregistrements pour la radio centrale d'URSS, "Melodiya" et Azzura Music. 

Tout au long de sa carrière, le Dr Zatin s'est produit dans les festivals de musique les plus prestigieux au monde : le Festival de musique contemporaine en Hongrie, le Printemps musical de St Pétersbourg, le Festival international des arts de Corée, le festival Shakespeare à Startford upon Avon, le festival de l'UNESCO à Léningrad, le festival de piano Black and White au Mexique, Musicalta en Alsace, le festival de musique de chambre Silver Lyre à St Pétersbourg, le festival Mozart à Shanghaï entre autres. Il a entrepris des tournées dans plus de 20 pays, jouant dans nombre des plus prestigieuses salles du monde : le Palais des Beaux-Arts et l'Auditorium national de Mexico, au Tokyo Opera City, à la Philharmonie de St Pétersbourg, à la Maison des concerts de Stockholm, à l'Académie Liszt à Budapest, au Carnegie Hall de New York et au Foro Confalone à Rome. 

Le Dr Zatin a été membre du jury de concours de piano au Mexique, en Ukraine, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et au Canada. Ses master class sont suivies au Petrof Fest en République tchèque, au festival de musique Semper en Italie, aux master class autrichiennes Zell an der Pram, à l'Académie d'été de musique à Kiev, Musique sur le Rhin en Allemagne, ainsi qu'aux Etats-Unis, au Japon, en Chine et au Mexique. 

 

Avec la pianiste Vlada Vassilieva, il a formé en 2003 le Duo Petrof qui remporte de nombreuses récompenses avec leurs enregistrements et fait des tournées à travers l'Europe, l'Asie et les Amériques, recevant un accueil chaleureux du public comme des critiques (www.duopetrof.com).

Le Dr Zatin enseigne à l'université de Colima au Mexique. 

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 contact@academiesdepaques.fr

  • Grey Facebook Icon